Team Sarko / Crescent-Legion
Administrateurs : x_dead3
 
 Team Sarko / Crescent-Legion  Aide/Tutoriaux/Informatique/Bricolage  Aide/Tutoriaux/Informatique/Bricolage 

 [Tuto]Encodage pour les n00bs!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sharky
[”•††KaïRå EåteR††•“]->FUK kairå
Administrateur
sharky
277 messages postés
   Posté le 12-03-2004 à 18:34:41   Voir le profil de sharky (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/mangakawaiiattitude/   Envoyer un message privé à sharky   

Tout d'abord pour ceux qui sont vraiment nuls dans ce domaine,je vous conseille de lire d'abord l'intro!

Bon,je vais essayer de bien diviser mon truc pour mieux simplifier!
voila comment ca va se passer!

I)Généralités sur les logiciels et codecs

1) les codecs audio
2) les codecs vidéo
3) les logiciels d'encodage


II)L'encodage,pas a pas

1)Encoder en DivX
2)Encoder en Xvid
3)Encoder sous d'autres formats



I)Généralités sur les logiciels et codecs

Tout d'abord,une chose a savoir,le .avi N'EST PAS UN CODECS,contrairement a ce que tout le monde croit,les vidéos en .DivX ca existe X_dead contrairement a ce que tu disais a Yanni :)!
Le .avi est une "capsule" (on parle d"encapsulage) qui peux contenir différentes choses!Par exemple une vidéo avec extension .avi,peut très bien contenir une vidéo en DivX3,DivX4,DivX5,DivX MPEG,en Xvid etmeme d'autre!
Le .mkv,qui commence a s'imposer,fait de meme,c'est aussi une "CAPSULE"et Non un format(tout comme le .OGM)!Le .mkv propose plus de choses que le .avi,pluiske dans un seul fichiers vous allez pouvoir:
-mettre différents sous titres
-faire un chapitrage comme sur un DvD
-permettre d'avoir plusieurs bandes sons (comme un BivX),ainsi vous pouver choisir la langue de votre film,et la changer en plein film!

pour plus d'infos,aller la,paske jvé po faire du copier coller,ca serviraient a rien

http://matroska.org/index-fre.html, je vous mets la page en français
http://ld-anime.faireal.net/guide/mkv-fre, introduction en français à propos de Matroska
http://linuxfr.org/~GanfSet/3407.html, "Qu'est ce qu'un format libre ?" sur Linuxfr.org
http://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/, mkvtoolnix, pour créer des fichiers matroska
http://forum.doom9.org/showthread.php?threadid=54306, La FAQ de Doom9 (en anglais) à propos de Matroska
http://www.nidinfo.com/html/report_matroska.html, La traduction en français de la FAQ officielle concernant Matroska
http://corecodec.org/project/showfiles.php?group_id=15, une extension pour tout connaître sur un fichier Matroska avec un simple "clic-droit/propriétés"




1)Les codecs audios

Actuellement les codecs audio commencent de plus en plus a se multiplier,il en apparait de plus en plus,et a une cadence plus éffrénée que les codecs vidéo!
Les plus fréquemment utilisé sont:
-le DivX audio (pas très conseillé) fournit ave les codecs vidéo DivX
-le MP3
-le OGG
-le WMA (pas très utilisé)

Mais il ya aussi certains "CODECS"(je ne sais pas si on peut vraiment les qualifié de codecs) qui ne permettront pas l'encodage d'un film!Par exemple le format .ape,qui est en fait une sorte "d'encapsulage" d'un fichier wav!
En effet,c'est un peu comme si on mettait un wav dans un fichier Zip,il ya compression sans perte audio(on appelle ca un codec LOSSLESS)!Cependant,en dehors de Monkey Audio (qui cré ces fichiers ape)et de winamp(seulement avec le plugin ape)peut de lecteurs audio le lise(poweramp peut etre et un autre dont le nom m'échappe)!
Ansi ce genre de "CODECS" ne sont intéressants que si on encode seulement de l'audio!Il est de meme pour les fichiersen .mpc !
Or ici,je veu vous apprendre a encoder vos vidéos pour en faire une vidéo de bonne qualité,a moindre taille,et avec un son approchant le son original!

En terme de son,les codecs les plus utilisé sont le MP3 et le OGG!En terme de compression on pourrait croire que le mieux est le DivX audio,ERREUR!sa qualité est naze,et il compresse peu!
Donc en terme de compression,le OGG est trè bien placé!Quand au WMA,je ne sais pas trop,je ne l'ai jamais utilisé pour l'encodage!

Un autre format existe,mais celui ci je n'en tiendrais pas compte,car il concerne prend trop de place!Ce format est le AC3,qui est en fait le format de son des DvD!Je ne vous le conseille pas,il peut prendre pour certains films,juska 300 Mo (imaginez,après il ne vous reste plus ka compréssé votre vidéo a fond si vous voulez que ca tienne en 700 Mo )

Donc pour les débutants(ici c'est un tuto pour débutant,pas pour les pros),je choisirais le MP3!

pour continuer sur les généralités,le MP3,le OGG et le DivX audio sont basé sur la "perte"de qualité,en gros vous perdez ce que vous ne pouvez pas entendre a l'oreille,donc logikement,vous ne devez pas ventendre la différence!
Pour le WMA,je ne connais pas,mais je pense que c'est pareil!

2)Les codecs vidéos

Les formats les plus connus sont:
-DivX(DivX3,DivX4,DivX5,DivX MPEG )
-Xvid
-RV9 (format pour Real Media Player9 et au dessus)

Pour les formats de QuickTime,je ne sais pas!dsl mais jaime po Quicktime

Je ne connais pas non plus le RV9,vu ke jaime pas non plus Real media player

Pour ce qui est de DivX et Xvd jvais essayer de résumer en gros (mais alors en très gros)l'avantage de chacun!


Pour le DivX,l'avantage c'est d'avoir une ployvalence entre DivX3,DivX4et DivX5 ainsi que le format MPEG!
En fait,g remarké que le DivX4 était parfois assez "flou",par exemple sur certains encodages,si le personnage du film était pas au premier plan,on distinguai parfois mal sa tete!
Mais bon,fo voir!
Sinon,le MPEG est bien pour etre adapté selon le film,car il existe le MPEG Low Motion et le MPEG High motion,selon votre film,film avec peu d'actions-->MPEG Low Motion!films avec bocou d'action,-->High motion,car omme je l'ai expliké dans l'intro a l'encodage,selon ke vous ayer choisi Low ou High motion,il va encoder différement certaines frames!
le DivX 3 est de bonnes qualité (bokou utilisé pour les animes)et le DivX 5 aussi (peut etre un plus GROS,et apparition de "lignes"sur certains films!mais ca reste convenable)

Le Xvid,lui n'a pas tant de choix,et pourtant,il est en passe de détroner le codec DivX!En effetle Xvid se résume a du Xvid MPEG!Cependant la qualité est très bonne!

Pour les 2 codecs,pour pourrez choisir 1 passe,ou 2 passes(sauf sur le MPEG de DivX)et meme n passes sur les dernieres version Pros de DivX!(n correspond a un nombre de passes que vous choisissez)!

3)Les logiciels d'encodage

Alors la,tout dépend de ce que vous préfé,et de ce que vous encoder!
les plus connus sont:
-Virtual Dub (tout les dérivés comme nanDub,Virtual Dub MOD, etc...)
-TmpGC
-Flask MPEG
et aussi un Tsunami kekchoz (me rapelle plus et jen sui pas sur)!

Moi jai éssayer Virtaul Dub et Flaske MPEG,et je dois avouer que je prefer rester sur Virtual Dub!Surtout la version MOD,qui permet plus de compatibilité de formats!


Bon,voila pour la partie I!Pour la partie II,laissez moi un peu de temps pour les screens,et éventuellement les test de comparaison!

EDIT:le vrai terme pour le MKV c'est "container"

Message édité le 12-03-2004 à 20:20:55 par sharky


--------------------
Celui qui a le savoir,se tait et le maitrise.
Le talent suprème c'est de faire croire qu'on en a un!
astrasparc
Old school member....
Mini Boss
astrasparc
12 messages postés
   Posté le 14-03-2004 à 19:27:42   Voir le profil de astrasparc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à astrasparc   



Tant qu'a faire, j'apporte ma pierre à l'edifice, je te consil l'utilsation de neodivx, dispo ici :

www.neodivx.org

Ca marche du tonerre, et c'est vraiment quelque chose pour les débutants !!

++
sharky
[”•††KaïRå EåteR††•“]->FUK kairå
Administrateur
sharky
277 messages postés
   Posté le 14-03-2004 à 21:21:48   Voir le profil de sharky (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/mangakawaiiattitude/   Envoyer un message privé à sharky   

oki merci,du renseignement!Personellement,je n'utilise plus de "tout en 1" comme Rippack étant assez décu de la qualité (ou meme des problemes avec rippack)!
Donc ici jvais essayer de leur apprendre a encoder avec Virtual Dub (qui est utilisé par rippack) et tout le reste!
Sinon,en effet,il existe plein de logiciel qui font tout ca très bien,mais la qualité n'est pas forcément au rendez vous avec certains,et avec d'autre elle est bonne,!Pour moi le probleme est qu'avec ces logiciel la,on ne peut pas tout réglé précisément,on ne regle que partiellement!
Enfin bon,c'est mon point de vue,si tu veux,tu peu faire un tuto sur NeoDivx(ien a des tout faits,mais on a des bo n00b sur ce forum alors....)!
neoDivX je crois pas l'avoir utilisé(ptet une fois,mais g u des prob)mais on ma dit kon avé de très bons résultats avec,et qu'il était vrémen simple!
A VOIR...


--------------------
Celui qui a le savoir,se tait et le maitrise.
Le talent suprème c'est de faire croire qu'on en a un!
Haut de pagePages : 1  
 
 Team Sarko / Crescent-Legion  Aide/Tutoriaux/Informatique/Bricolage  Aide/Tutoriaux/Informatique/Bricolage  [Tuto]Encodage pour les n00bs!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum