Team Sarko / Crescent-Legion
Administrateurs : x_dead3
 
 Team Sarko / Crescent-Legion  Aide/Tutoriaux/Informatique/Bricolage  Aide/Tutoriaux/Informatique/Bricolage 

 [intro]Introduction a l'encodage

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sharky
[”•††KaïRå EåteR††•“]->FUK kairå
Administrateur
sharky
277 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 03:57:59   Voir le profil de sharky (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/mangakawaiiattitude/   Envoyer un message privé à sharky   

Bon,tout d'abord,je ne vous expliquerais pas comment on ripp un DvD,car bien que cela est légal(dans le contexte de la copie PERSONNELLE,cad que VOUS POSSéDé le DvD original,et que vous le ripper,pour pas abimer votre bo DvD a 150€ )je ne souhaite pas voir le forum se faire éffacer pour un tuto sur "comment ripper" que vous pouvez trouver ailleurs!

Je vais juste faire une intro a l'encodage,auquel suivra un TUTO Simplifié (jsuis pas non plus un RPO dans la matière)pour les nullos qui se la joue genre "ouah chui trop fort,g DL ce film la,c en Xvid,alors la fo faire ca et ca...etc"--->KEKOS!)

Bon tout d'abord,pour les gars NEUNEU (ou ki si intéressait tout simplement pas):
Comment peut on faire Tenir sur un CD de 700 Mo voire de 650 Mo,un film qui sur DvD commercial peut aller de 4 GO(ou moins) juska 8-9 Go (pour infos les DvD vierges,la taille max c 4,7 GO ) ?
Bon pour ca,je vais partir du principe que vous connaisser Winzip et tout les log dans le genre!

Ces logiciels appelés logiciels de compressions,Cryptent vos fichiers,pour kils soit MOINS GROS,mais en contrepartie,il fo le logiciel adéquate pour les lire après!C'est come ci on "TRANSFORMAIT"vos données en d'autres données,plus complexe,mais prenant moins de place,mais qui nécessite quelque chose capacble de lire ces " NOUVEAUX "fichiers,cad éffectuer l'opération inverse (on compresse pour prendre moin de place,et pour lire on Décompresse )!
Vous aller me dire,c koi le raport avec l'encodage?Et bien l'encodage,consiste a changer le format d'une vidéo,pour pouvoir la lire sur différents support (VCD,SVCD,XVCD pour lecteurs DvD ) ou sur différents lecteur multimédia (le format RM9 pour Réal Media player 9,le BivX pour BsPlayer etc...)

Bon et bien,on va répondre a la question posé plus haut!Votre film en DvD (l'original,pas un piraté sale voyous )est au format MPEG 2!
C'est une norme,que je ne vais pas vous expliquer,vu que je ne la connais que peu!
pour faire court,c'est a format Pas ou PEU compréssé!

Si vous avez fait un peu d'optique en 3ème et seconde,on a surement du vous dire,que pour faire un film,il doit y avoir 22 images/secondes pour voir un mouvement continu (et non pas du image par image,ou en sacadé avec moins de 22 images/sec)
Et bien réfléchissé,votre format MPEG 2,c un format pas compréssé ou peu,donc 1 secondes de film correspond a 22 images au format BMP ! Or vous avez surement remaqué,que les images en BMP,si ia des couleurs vives et si l'image est grande,la tialle du fichier est énorme!
Et ben réfléchissez,pour un film au format MPEG 2(DvD),d'une durée de 1h45 ,a raison de 22 image BMP par sec,IMAGINEZ le NOMBRE D'IMAGES BMP,et donc la taille que ca prend,voila qui explique la taille des DvD!

Pour les DivX,ben c simple,en repartant de cette base,vous avez surement utilisé des fichiers JPEG,qui sont des images "compréssées"!et vous avez surement remarqué que certaines images JPEG sont aussi PROPRE que du BMP,et pour moins de place,c du au différentes COMPRESSION!

Et ben le voila le principe du DivX,en fait,votre logiciel d'encodage,va convertir CHAQUE IMAGE BMP de votre DvD en image JPEG et y ajouter le son (compréssé ou non)!
Vous allez me dire,"Mais comment ces DivX sont si propres pour si peu de place?"Et bien pour certains codecs,la réponse est simple!
Si vous connaissez un peu les codecs DivX et Xvid,vous avez surement apercu "DOUBLE PASSE"!
Et bien en fait,il s'agit d'encoder une 1ere fois,et la machine va voir OU elle peut compresser a mort et garder une qualité correct,et ou elle doit compresser moins,pour garder une bonne qualité!Ca va etre stocké dans un fichier texte (qui est Immense),et qui va etre réutilisé lors de la 2ème PASSE!En gros,on encode 2 fois!Il existe meme depuis quelques temps,l'encodage en n PASSE (cad n =a vous de choisir combien)!

Bon ce n'est qu'une intro donc on va pas insister!
Mais dans vos codecs DivX,vous avez normallement,les codecs MPEG Slow Motion et MPEG High Motion !

Et bien ces deux la aussi sont très utiles,car selon qu'il est bocou d'action ou pas dans le film,ces codecs encoden,t différements,et en fait les codecs comme le DivX 5.02 (ou plus) sont en fait une sorte de combinaison du MPEG SLow motion et du MPEG High motion,puiskil va essayer d'encoder aussi bien les scènes "IMMOBILES" que les scenes "OU CA BOUGE" a peu près de la meme manière!

Bon jvais pas insister,mais tout ca pour dire,que l'encodage,au début,c dur a comprendre,mais moi,avant de comprendre,g fouiner sur le net,et bidouiller un peu a la maison(sur des DvD que mon frere Possède comme St Seiya)!

PS:Bon je sais,mon INTRO,c'est un pavé,mais gt quand eme obligé de définir ca!S'il vous plait,dites le moi si c'est vraiment trp chargée comme intro!Que je fasse le TUTO en conséquence!

EDIT:je me suis gouré,pour voir un film de maniere "continu"et pas sacadé ou par image, c 22images/sec ,ceci dita 25images/sec ,vous verre pas trp de diff ^^!

Message édité le 28-02-2004 à 04:02:44 par sharky

Message édité le 28-02-2004 à 18:11:08 par sharky

Message édité le 28-02-2004 à 18:11:55 par sharky


--------------------
Celui qui a le savoir,se tait et le maitrise.
Le talent suprème c'est de faire croire qu'on en a un!
x_dead3
Cherche une jolie fille
Administrateur
x_dead3
247 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 09:54:02   Voir le profil de x_dead3 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sejour-a-groix.com   Envoyer un message privé à x_dead3   

je sais pas trop si on poste a la suite des tutos ou si on cré un topic "troubleshotting" a voir...

je pensais que cétait beaucoup plus que 25 images pour pouvoir avoir une bonne qualité dans les actions (par exemple une explosion) et que ensuite il te la passait au ralenti pour que sa fasse comme les autres scenes mais en +long et spectaculaire.

juste 2 points a éclaircir :

_ Souvent on choisi de ripper en 1 ou 2 Cds. 2Cds permet de privilegier bocoup + le son pour par exemple ceux qui ont des belles enceintes 5.1 !! sinon 1CD pour de gros films sa nous met un son et une kalité visuelle pas glop !
_ A partir du fait que les logiciels de Rip sont légaux, ils permettent d effectuer des copies de "sauvegardes" (un peu comme mon Jeux MGS2 gentiment bouffé par ma PS2. sa evite ce genre de chose!). Les logiciels sont légaux donc les utiliser aussi, cest pourquoi faire un tutorial sur leur utilisation est légal ! (c'est un peu comme les tuto sur eMule---> cest legal pour peut qu on ny voye que des fichiers légaus comme des distributions de linux et de nos fichiers personnels de tatie danielle en vacance !)


--------------------
Les Amis sont des Anges silencieux qui nous remettent sur pieds quand nos ailes ne se rapellent plus comment voler
sharky
[”•††KaïRå EåteR††•“]->FUK kairå
Administrateur
sharky
277 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 18:07:20   Voir le profil de sharky (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/mangakawaiiattitude/   Envoyer un message privé à sharky   

x_dead3 a écrit :

je pensais que cétait beaucoup plus que 25 images pour pouvoir avoir une bonne qualité dans les actions (par exemple une explosion) et que ensuite il te la passait au ralenti pour que sa fasse comme les autres scenes mais en +long et spectaculaire.

Non,pour les viéos européennes,pour ce qui est des jeux ou de la vidéo,c du PAL,cad que c du 25images/s
pour amerique,et jap (et les otres pays chais pas trop)ta du NTSC qui est de 22images/sec OU du 27images/sec ca dépend (petite prcésion,me suis gouré pour le nombres d'images qui font qu'on voit un mouvement continu,c 22images/s il me semble !
Par contre,pour les ralenti,je dis pas que on descend pas en dessous de 22images/s,ca je sais pas trop!

x_dead3 a écrit :

sinon 1CD pour de gros films sa nous met un son et une kalité visuelle pas glop !

humm... pas forcément vrai!
Si tu laisse en AC3,ca va etre immense,mais tu garde la qualité audio du DvD (c plutot a fire si tu fais des SVCD )!
ca dépend de ton codec Audio,le DivX audio,c'est a éliminé,c pourri en kalité,et ca compresse pas tant que ca (le rapport Qualité/place est pas top )!le mieux c'est de mettre le son en MP3 (du 128 si vous voulez,mais du 96 ca suffit je pense)!
Mais le TOP pour le son,c'est le format OGG!
En effet celui ci est plus légale que le MP3 (en effet,quasiment tout le monde possede en fait des codecs MP3 pas vraiment légaux (comme Lame,razorLame etc...alors que celui qui est légal,le vrai,c le FranHofer (ceux qui ont servi de base pour les formats MPEG (le 1,le 2,et le 3),seumlement ce codec Mp3 "légal"coute près bonbons (près de 10 000 balles il me semble)!
Donc le OGG est lui plus légal (serait il en license GNU ?? ),et est mieux que le MP3,car pour du OGG a 64Kbit/s vous avez une qualité de MP3 128 (je crois,ou alors c 96) et une taille moindre!
pour l'instant,le seul probleme que j'ai trouvé au OGG,c'est quand je fais un avande rapide sous WMP,la j'entends souvent le son qui "RIPE" pendant une demi seconde,comme ci ct un cd qu'on écoute,et qui saute pendant une demi seconde,mais c moindre pour les avantages qu'il procure!Par contre,j'ai deja essayé de lire une vidéo en OGG quand javé po les codecs,WMP y arrive pas,et Winamp3 me fou un son atroce (entre le bruit déformé a l'ordi,et la guitare électrique completemen,t désacordé,pas GLOP,mais un codec,c po dur a DL,et a install!Avant,quand je connaissais pas le OGG,ji faisais pas confiance,et je préférais du son en MP3,en fait,c con comme mentalité!

x_dead3 a écrit :

A partir du fait que les logiciels de Rip sont légaux, ils permettent d effectuer des copies de "sauvegardes" (un peu comme mon Jeux MGS2 gentiment bouffé par ma PS2. sa evite ce genre de chose!). Les logiciels sont légaux donc les utiliser aussi, cest pourquoi faire un tutorial sur leur utilisation est légal ! (c'est un peu comme les tuto sur eMule---> cest legal pour peut qu on ny voye que des fichiers légaus comme des distributions de linux et de nos fichiers personnels de tatie danielle en vacance !)
!
Disons que ce que je voulais dire,c'est pas qu'ils sont pas légaux,c'est que au yeux de la loi,c'est soi disant illégal (avec les nouvelles loi qui vont arriver,meme la copie personelle sera interdite!),mais surtout que je veu pas engendrer des futurs LEECHERS !
En ce qui concerne Linux,il est éffectivement gratuit,mais ca n'empeche pas de le trouvé dans le commerce,ou dans des magazines!
Il existe en fait,je suis pas sur de ce que j'avance,mais en fait,RED HAT,MANDRAKE etc... sont des versions différents de Linux ce que 95 98 2000 et Xp sont a ZindoZ!Vous avez sur ces CD de Linux,la base du systeme de linux,c'est UniX,et ensuite,chaque version différents de linux qui a ses avantages!
Je sais pas i le terme de "versions"de linux est bon,mais en gros c ca il me semble!

bon pour pas dévier trop du sujet,je fais un ptit glossaire des mots qui peuvent ne pas etre compris!

GLOSSAIRE

DivX audio: codecs (on pe parler de codec vu komment c pourri? )audio installé avec les codecs DivX normaux

MP3:MPEG-layer 3 format de compression de son basé sur la perte (je sais pu si ca s'appelle comme ca)c'est a dire,que ce que l'oreille humaine ne peu pas entendre,c'est supprimé!C'est pour ca,que j'ai lu kelkepart
je sais pu ki a écrit :

"CONPRESSER UN MP3 au dela de 128Ko/s ne sert a rien paske l'oreill humaine n'entends pas la différence"

ca je sais po,c a vérifier,paske pour ce que l'oreille entends c'est en Hz et pas en Ko/s !

OGG: Ogg vorbis,format audio,qui travaille lui aussi sur la perte audio,mais j'en connait pas vriament plus que ca!Prends moins de place que le Mp3 pour une qualité équivalente (a quand les lecteurs de OGG a la place de lecteur MP3 ? )

license GNU: License qui permet de dire officiellement "ceci est NOTRE PROGRAMME,mais on autorise les MODifications si les sources sont données avec " permet de faire d'un programme,un programme Open source (on ne modifie pas les sources(c'est interdit)mais on peu les copier ( con paske ca revient au meme)pour ensuite ajouter des choses,ou les améliorer))!Par exemple,eMule est en Open Source,puiske les MODs d'eMule sont très utilisés,et si vous fouinez sur les forus de MODs d'eMule,vous verrez qu'a chaque fois qu'un MOD est donnée sans les sources,il est suppr par les modérateurs!

WMP: Windows Media Player

Leechers: personne qui n'arrete pas de télécharger,sans jamais partager ce qu'ils ont!on peu aussi dire LEECHERS,en parlant de personne qui télécharge pleins de musiques qu'il n'ont pas,au point qu'il n'achete que ce qui ne peut pas etre DL !

Dl=Download->télécharger
Up=Upload->euh...envoyer(des données) on va dire

RED HAT,MANDRAKE: différentes "versions" ou Add-on de Linux

Add-on : supplément,mise a jour

Linux: Systeme d'exploitation qui est GRATUIT contrairement a a Windows!Il ya aussi moins de crash sous linux, MAIS (ba ué,ia po ke des avantages)la compatibilité avec les programmes marchant sous windows est faible,ainsi,"linux permet moins de chose",si c une facon de parler bien sur!Et c'est principalement ce manque de "COMPATIBILITé"qui fait que les gens se ruent sur Windows!Ceci dit,l'autre problemes de Linux,c'est qu'il faut pas etre un nul du pc,sinon c pas facile a utiliser,c aussi pour ca que windows se vend si bien (et ke ia ke Pseudos-hackers qui l'appellent WinDaube,ZindoZ (oups,jlavé dit ca moua ),WinFuck...etc )!
ne serait ce que pour installer linux,il faut ps y aller en touriste,sinon vous allez droit dans le mur,et ca sera pas forcément juste un plantage!

voila,jpense que c tout!

Message édité le 28-02-2004 à 18:14:20 par sharky

Message édité le 28-02-2004 à 18:19:27 par sharky


--------------------
Celui qui a le savoir,se tait et le maitrise.
Le talent suprème c'est de faire croire qu'on en a un!
x_dead3
Cherche une jolie fille
Administrateur
x_dead3
247 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 21:24:58   Voir le profil de x_dead3 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sejour-a-groix.com   Envoyer un message privé à x_dead3   

pour linux on parle de distribution. par exemple jai une ditrib ki a la noyau de linux mais ki est bootable sans installe ke je vais tester dailleurs. mai je sais pas si sa va reconnaitre mes fichiers sous zindoz

une distib est réalisé par un studio de Developement a part je croi !!

mdr pour le ko/s


--------------------
Les Amis sont des Anges silencieux qui nous remettent sur pieds quand nos ailes ne se rapellent plus comment voler
sharky
[”•††KaïRå EåteR††•“]->FUK kairå
Administrateur
sharky
277 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 22:14:39   Voir le profil de sharky (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/mangakawaiiattitude/   Envoyer un message privé à sharky   

x_dead3 a écrit :

mdr pour le ko/s


oué le pire,c'est que ca pourrait etre vrai,car franchement entre du 128 et du 256 (ou 512 meme si c Très rare),j'entends aucune diff,meme en faisant gaffe!
Pourtant son raisonnement est assez con,quand tu encode ton MP3 tu prux réglé le "Débit" (64-128-256-512) et juste un tite variation de Hz,mais ca reste juste une tite diff!
ila du mal s'exprimé le gars!


--------------------
Celui qui a le savoir,se tait et le maitrise.
Le talent suprème c'est de faire croire qu'on en a un!
x_dead3
Cherche une jolie fille
Administrateur
x_dead3
247 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 22:21:21   Voir le profil de x_dead3 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sejour-a-groix.com   Envoyer un message privé à x_dead3   

sa arrive par axemple moi je vois des boulets partout


--------------------
Les Amis sont des Anges silencieux qui nous remettent sur pieds quand nos ailes ne se rapellent plus comment voler
astrasparc
Old school member....
Mini Boss
astrasparc
12 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 21:54:32   Voir le profil de astrasparc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à astrasparc   

sharky a écrit :

citation de x_dead3
mdr pour le ko/s
fin de citation

oué le pire,c'est que ca pourrait etre vrai,car franchement entre du 128 et du 256 (ou 512 meme si c Très rare),j'entends aucune diff,meme en faisant gaffe!
Pourtant son raisonnement est assez con,quand tu encode ton MP3 tu prux réglé le "Débit" (64-128-256-512) et juste un tite variation de Hz,mais ca reste juste une tite diff!
ila du mal s'exprimé le gars!


Le bitrate est lié à la frequence d'echantillonage : encoder en 64 kbit/s va te faire descendre ta freq. d'echantillonage a 22 Khz.. il existe un theoreme, le theoreme de Shannon; qui dit que la frequence d'echantillonnage doit etre au moins le double de la frequence maximale du signal.. par ex, si tu echantillonne a 22 Khz, les frequences maximale du signal qui seront conservées en depasseront pas 11 Khz.. raison pr laquelle la qualité sonore va baisser....

Pour ce qui est du Ogg-vorbis, il s'agit d'un format de compression audio libre, contrairement au MP3 qui est proprietaire....

++

Message édité le 02-03-2004 à 19:07:51 par sharky
sharky
[”•††KaïRå EåteR††•“]->FUK kairå
Administrateur
sharky
277 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 22:52:39   Voir le profil de sharky (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/mangakawaiiattitude/   Envoyer un message privé à sharky   

ok,merci pour cette précision,nivo Bitrate,je coince un peu (mais pk je fais un tuto sur l'encodage alors? )


--------------------
Celui qui a le savoir,se tait et le maitrise.
Le talent suprème c'est de faire croire qu'on en a un!
brendy le nain
Etre Suprême
brendy le nain
79 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 11:37:59   Voir le profil de brendy le nain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brendy le nain   

vous pouvez po ecrire des messages moins long car cest chiant a lire merci :hello:


--------------------
BOUDDAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!
SmoKeEater
put1 ca pue ! Beurk
Administrateur
SmoKeEater
111 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 12:19:28   Voir le profil de SmoKeEater (Offline)   Répondre à ce message   http://jtman.skyblog.com   Envoyer un message privé à SmoKeEater   

lol kel glant celui la
x_dead3
Cherche une jolie fille
Administrateur
x_dead3
247 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 17:54:24   Voir le profil de x_dead3 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sejour-a-groix.com   Envoyer un message privé à x_dead3   

casse toi dude c tes pas content
un tuto cest fait pour etre explicatif
quand cest a toi qui faut apprendre dieu seul cest si sa doit etre long !!!!
hein papa?? ^_^

=====> RIP dude


--------------------
Les Amis sont des Anges silencieux qui nous remettent sur pieds quand nos ailes ne se rapellent plus comment voler
sharky
[”•††KaïRå EåteR††•“]->FUK kairå
Administrateur
sharky
277 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 19:09:30   Voir le profil de sharky (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/mangakawaiiattitude/   Envoyer un message privé à sharky   

hey Dude,arrete le CHIBI

Message édité le 02-03-2004 à 21:09:17 par sharky


--------------------
Celui qui a le savoir,se tait et le maitrise.
Le talent suprème c'est de faire croire qu'on en a un!
brendy le nain
Etre Suprême
brendy le nain
79 messages postés
   Posté le 02-03-2004 à 20:16:15   Voir le profil de brendy le nain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brendy le nain   

sharky tu peux parler francais ou tirer tes moufles kan tu va sur le forum (cassage de gueule :fuck: )

Je suis un nain,je suis con,et je l'assume,dsl maitre sharky,je m'excuse de vous avoir dit des choses pareilles! :jap:

Je compte juska 4 et je me mets des doigts dans le cul avant de me faire niké par un PD! 1,2,3, 4 :dtc: et maintenant le PD :sexe:

Message édité le 02-03-2004 à 21:10:09 par sharky

Message édité le 02-03-2004 à 21:26:36 par sharky


--------------------
BOUDDAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!
brendy le nain
Etre Suprême
brendy le nain
79 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 15:34:41   Voir le profil de brendy le nain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brendy le nain   

je vois ke ta tjrs po retiter tes moufles le 220 ca vs va bien :fuck:

Message édité le 03-03-2004 à 16:52:13 par sharky

Message édité le 03-03-2004 à 16:52:37 par sharky


--------------------
BOUDDAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!
sharky
[”•††KaïRå EåteR††•“]->FUK kairå
Administrateur
sharky
277 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 16:54:57   Voir le profil de sharky (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/mangakawaiiattitude/   Envoyer un message privé à sharky   

brendy le nain a écrit :

je vois ke ta tjrs po retiter tes moufles le 220 ca vs va bien

Comment,tu disais,RETITER mes moufls,ah dsl,je comprends pas le langage des chiens,mais le tien comprend surement (" il est bon mon DESERT EAGLE " disait le frere a X_Dead en doigtant son chien!
looooool

(en fait,pour le post précédent,jé enlevé mon EDIT,paske c encore mieu en REPLY qu'en EDIT de casse le Nain!


--------------------
Celui qui a le savoir,se tait et le maitrise.
Le talent suprème c'est de faire croire qu'on en a un!
brendy le nain
Etre Suprême
brendy le nain
79 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 20:21:32   Voir le profil de brendy le nain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brendy le nain   

g ecri RETITER pour ke tu comprenne vu ke t con :fonsde: et puis moi parler ta langue :jap:


--------------------
BOUDDAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!
sharky
[”•††KaïRå EåteR††•“]->FUK kairå
Administrateur
sharky
277 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 17:12:45   Voir le profil de sharky (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/mangakawaiiattitude/   Envoyer un message privé à sharky   

bon,STOP le FLOOD de topic,le prochain qui dit un truc po en rapport,je suppr son message (ca marche pour X_Dead et moi aussi)!
C un tutorial ici nom de ....Zeus ??


--------------------
Celui qui a le savoir,se tait et le maitrise.
Le talent suprème c'est de faire croire qu'on en a un!
brendy le nain
Etre Suprême
brendy le nain
79 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 11:17:46   Voir le profil de brendy le nain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brendy le nain   

c toi ki est venu me faire chier le premier alors pleure po si ya des messages pour rien


--------------------
BOUDDAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!
sharky
[”•††KaïRå EåteR††•“]->FUK kairå
Administrateur
sharky
277 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 21:09:20   Voir le profil de sharky (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/mangakawaiiattitude/   Envoyer un message privé à sharky   

brendy le nain a écrit :

c toi ki est venu me faire chier le premier alors pleure po si ya des messages pour rien

Tu disais ?
brendy le nain a écrit :

vous pouvez po ecrire des messages moins long car cest chiant a lire merci



--------------------
Celui qui a le savoir,se tait et le maitrise.
Le talent suprème c'est de faire croire qu'on en a un!
Haut de pagePages : 1  
 
 Team Sarko / Crescent-Legion  Aide/Tutoriaux/Informatique/Bricolage  Aide/Tutoriaux/Informatique/Bricolage  [intro]Introduction a l'encodageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum